Under the Silver Lake [Le Blog du Cinema.com, with english translation too]

Under the silver lake poster

Si l’on en croit la critique, brillante, de Loris Colecchia ci-dessous, « Under the Silver Lake » apparaît comme un reflet réjouissant du « Mulholland Drive » de David Lynch, avec autres références appuyées du côté de Blue Velvet et autres oeuvres phares de cinéma. Voici donc cette analyse in extenso publiée sur « Le Blog du Cinema.com », avec en deuxième partie une traduction anglaise tout à fait excellente réalisée par notre ami DeepL.com.

Enjoy !!!

under the silver lake pink

“Esthétiquement sidérant, Under The Silver Lake nous ensorcèle pour mieux nous trimballer dans les méandres de son intrigue nébuleuse et cryptique.”

Révélé en 2015 avec le thriller It Follows, David Robert Mitchell entre pour la première fois en compétition à Cannes grâce à Under The Silver Lake, où Andrew Garfield part à la recherche de Riley Keough, mystérieusement disparue dans un Los Angeles brumeux.

Dans UNDER THE SILVER LAKE (Blue Velvet), David Robert Mitchell (David Lynch), filme le doux rêveur Andrew Garfield (Kyle MacLachlan) tombant nez-à-nez sur un écureuil en train de mourir (une oreille coupée dans un terrain vague). Il découvre sa nouvelle voisine qui le fascine instantanément. C’est l’actrice Riley Keough, dans une version du personnage d’Isabella Rossellini, toujours dans Blue Velvet, mais au physique de Laura Dern. Vous l’aurez compris, les premières minutes du film peuvent se substituer parfaitement à celui de David Lynch, tant l’hommage est appuyé. Les références ne s’arrêtent pas là, David Robert Mitchell convoque aussi Hitchcock, présent un peu partout dans les décors et Brian De Palma, lors de quelques plans voyeuristes.

Au sortir de la projection, on se demande si il n’est pas arrivé à David Robert Mitchell le même accident de parcours survenu à Richard Kelly. Après un premier long-métrage réalisé avec peu de moyens, la critique et le public acclament. C’était le cas de Donnie Darko et aussi de ce qui s’est passé pour It Follows. Dans une euphorie compréhensible, l’auteur s’emballe, les maisons de production aussi et alignent les chéquiers pour offrir plus de liberté créative au réalisateur. La catastrophe Southland Tales naîtra quelques années après, le melon de Richard Kelly ayant grossi se retrouvant dans la durée du film, longue fresque de 2h25. Le parallèle était sans doute un peu trop facile, puisque de longues minutes après être sortis de la salle, UNDER THE SILVER LAKE continue malgré tout de résonner contre les parois de notre ciboulot.

Under the silver lake pool

Malgré toutes ces références visuelles omniprésentes, au même titre que la musique qui ne nous lâchera jamais (vous avez dit It Follows ?), UNDER THE SILVER LAKE bénéficie d’une identité esthétique très forte, au pouvoir d’attraction ensorcelant. La lumière et le cadre dégagent un parfum rétro et mettent superbement en valeur ce Los Angeles brumeux dans lequel Andrew Garfield va se perdre. La performance de l’acteur, au comportement très « roots » ne lui aura jamais aussi bien fait porter son nom : tel le gros chat fainéant né sous le crayon de Jim Davis, il est une sorte de loque humaine, qui passe son temps à épier ses voisines et à végéter dans son appartement ou lors de soirées mondaines californiennes sorties tout droit de Mulholland Drive. Dès lors que Sarah (Riley Keough) disparaîtra subitement, il va se lancer à sa recherche, dans une enquête où la pop culture sera l’une des clés nécessaires à sa résolution.

Sorte de film noir schizophrène à l’intrigue cryptique et labyrinthique, UNDER THE SILVER LAKE propose au spectateur de se perdre tout comme son protagoniste principal, dans un mélange des genres souvent absurde. C’est cette envie de plus en plus forte de découvrir tous ses mystères qui nous incite à tenir jusqu’à la fin, d’autant plus que la beauté esthétique du film a déjà aspiré notre âme depuis longtemps. Il n’est pas certain que la conclusion satisfasse tout le monde, qui trouvera le chemin pour y parvenir parfois interminable.

Radicalement différent de It Follows, beau mais foutraque, bourré de références mais aussi très personnel, UNDER THE SILVER LAKE est le film d’un artiste unique qui est allé au bout de son idée. On aime ou on aime pas, on ne sait pas vraiment à vrai dire, mais si l’on aime le cinéma, force est de constater qu’on en aura ingurgité par tous les pores de la peau durant cette projection. Et peut-être qu’avec un peu plus de temps et de recul, on finira par crier au chef-d’œuvre.

Ecrit par Loris Colecchia pour « Le Blog du Cinema.com » :

https://www.leblogducinema.com/critiques/critiques-films/cannes-2018-under-the-silver-lake-sous-le-lac-la-brume-critique-869434/

 

under the silver lake poster 2

« Aesthetically stunning, Under The Silver Lake bewitches us to better lug us through the meanders of its nebulous and cryptic plot. »

Revealed in 2015 with the thriller It Follows, David Robert Mitchell enters for the first time in competition in Cannes thanks to Under The Silver Lake, where Andrew Garfield goes in search of Riley Keough, mysteriously disappeared in a misty Los Angeles.

In UNDER THE SILVER LAKE (Blue Velvet), David Robert Mitchell (David Lynch), films the sweet dreamer Andrew Garfield (Kyle MacLachlan) staring at a dying squirrel (an ear cut off in a vacant lot). He discovers his new neighbor who instantly fascinates him. It is the actress Riley Keough, in a version of the character of Isabella Rossellini, still in Blue Velvet, but with the physique of Laura Dern. As you will have understood, the first minutes of the film can perfectly replace that of David Lynch, so much the tribute is supported. The references do not stop there, David Robert Mitchell also calls Hitchcock, present everywhere in the sets and Brian De Palma, during some voyeuristic shots.

At the end of the projection, one wonders if David Robert Mitchell did not have the same accident that happened to Richard Kelly. After a first feature film directed with few means, the critics and the public acclaim. This was the case with Donnie Darko and also with what happened with It Follows. In an understandable euphoria, the author gets carried away, the production companies also and align the chequebooks to offer more creative freedom to the director. The Southland Tales disaster will be born a few years later, Richard Kelly’s melon having grown in the duration of the film, long fresco of 2h25. The parallel was undoubtedly a little too easy, since long minutes after leaving the room, UNDER THE SILVER LAKE continues nevertheless to resonate against the walls of our ciboulot.

under the silver lake guy

Despite all these omnipresent visual references, just like the music that will never leave us (you said It Follows?), UNDER THE SILVER LAKE benefits from a very strong aesthetic identity, with a bewitching power of attraction. The light and the frame give off a retro scent and superbly highlight this misty Los Angeles in which Andrew Garfield will get lost. The actor’s performance, with a very « roots » behaviour, has never made him bear his name as well: like the big lazy cat born under Jim Davis’s pencil, he is a kind of human wreck, who spends his time spying on his neighbours and vegetating in his apartment or during social events straight out of Mulholland Drive. As soon as Sarah (Riley Keough) disappears suddenly, he will launch out in search of her, in an investigation where pop culture will be one of the keys necessary to her resolution.

A sort of schizophrenic film noir with a cryptic and labyrinthine plot, UNDER THE SILVER LAKE offers the viewer the chance to get lost, just like its main protagonist, in an often absurd mix of genres. It is this growing desire to discover all its mysteries that keeps us going until the end, especially since the aesthetic beauty of the film has already sucked our soul for a long time. It is not certain that the conclusion satisfies everyone, who will find the way to reach it sometimes interminable.

Radically different from It Follows, beautiful but crazy, full of references but also very personal, UNDER THE SILVER LAKE is the film of a unique artist who went to the end of his idea. We like it or we don’t like it, we don’t really know how to tell the truth, but if we like cinema, we have to admit that we will have ingested it through all the pores of the skin during this projection. And maybe with a little more time and hindsight, we’ll end up screaming at the masterpiece.

Written by Loris Colecchia for « Le Blog du Cinema.com » :

https://www.leblogducinema.com/critiques/critiques-films/cannes-2018-under-the-silver-lake-sous-le-lac-la-brume-critique-869434/

Laisser un commentaire